Atelier « Minute please ! »
Le cinéma est une merveilleuse invention basée sur une fausse intuition. Les frères Lumière croyaient que les spectateurs seraient enthousiasmés par les récits mis en images alors qu’ils furent subjugués par des détails révélateurs de la vie quotidienne : un arbre qui bouge dans le vent en arrière-plan, un chien qui passe dans le champ fait son petit tour et ressort, des forgerons qui font jaillir des étincelles vers la caméra… Mais dès qu’ils le comprirent, les Lumière envoyèrent aux quatre coins du monde leurs opérateurs filmer les vies quotidiennes sur des bobines d’une minute environ.
Ce sont les gestes matriciels du cinéma : choisir la bonne place, le bon angle, faire son cadre et ne plus bouger. Fabriquer une minute de spectacle avec la banalité… parfois en aidant un peu le hasard.
Et depuis 120 ans, on continue à faire des « minutes Lumière », à contretemps des films au rythme syncopé qui font la majorité des spectacles que les adolescents regardent.
Réussi ou non, la « minute Lumière », c’est l’examen de passage des apprentis cinéastes.120 ans après les débuts du cinéma, il était normal que l’exercice fasse partie des travaux d’approche de We are filmakers.
Nous avons sélectionné quelques unes des « minutes lumière » de nos élèves.
En espérant en ajouter de nouvelles au fil du temps.
Minute Lumière 8 – Lycée artistique d’Ampelokipi
Minute Lumière 7 – Lycée Marseilleveyre
October 2021
Minute Lumière 6 – Lycée artistique d’Ampelokipi
Minute Lumière 5 – Lycée Marseilleveyre
3 octobre 2021 à 19h09
Minute Lumière 4 – Lycée artistique d’Ampelokipi
Minute Lumière 3 – Lycée Marseilleveyre
6 octobre 2021 à 21h14
Minute Lumière 2 – Lycée Marseilleveyre
7 octobre 2021 à 8h37
Minute Lumière 1 – Lycée Marseilleveyre
13 octobre 2021 à 2h52