Le documentaire poétique conçu et réalisé par 58 lycéens européens investis dans le projet.
Les ateliers
Mobility two : « Take two Marseille »
Deuxième étape de notre projet : la mobilité à Marseille, en partenariat avec le FID : la visite de lieux mythiques, les projections, les journées de tournage et même du montage !
Mobility one : « Take one Thessaloniki »
Trois groupes composés d’élèves des trois nationalités, encadrés par des réalisateurs professionnels, ont capturé des images et des sons de la ville de Thessalonique.
Atelier « Take one : Thessaloniki »
A l’occasion du 62e Festival de cinéma de Thessalonique TIFF 2021, les élèves ont participé à un très riche programme d’activités pour apprendre à regarder, écouter et critiquer le cinéma.
Atelier « Minute please ! »
Réussi ou non, la « minute Lumière », c’est l’examen de passage des apprentis cinéastes.120 ans après les débuts du cinéma, il était normal que l’exercice fasse partie des travaux d’approche de We are filmakers.
Atelier critique de film, lycée Marseilleveyre
Une critique de cinéma pour la radio : un atelier de formation assuré par Vincent Thabourey, de Cinemas du Sud.
Atelier « Walls »
Ensemble, depuis chez soi, on imagine les murs de notre cité idéale.
Rêves
Nous espérons que nos actions permettront à nos lycéens de :
- former un jury de critiques éclairés, aptes à décerner un prix de la jeunesse européenne au FID Marseille 2022 ;
- réaliser collectivement un film poétique et documentaire sur une cité européenne idéale, au croisement de Madrid, Thessalonique et Marseille.
Mais surtout, nous espérons que les mobilités physiques auront lieu…
Regard Critique
Les lycéens affinent leur regard grâce aux actions locales, aux échanges lors des mobilités virtuelles mais surtout grâce aux mobilités physiques qui réunissent les élèves dans les lieux culturels partenaires : à la Cineteca de Madrid, au festival international de Thessalonique, au festival du film de Marseille et, avec le soutien de la Région Sud, au festival de Cannes. Ce sont des moments de travail collectif, en équipes composées des lycéens des 3 pays qui voient les mêmes films au même moment et dans des conditions exceptionnelles.
Réalisation
Tant que les mobilités réelles sont impossibles, les élèves filment leur ville, en suivant des consignes identiques dans les 3 pays, encadrés par les formateurs culturels. Puis, lorsqu’il sera possible de nous réunir à Thessalonique, Madrid et Marseille, les équipes internationales de lycéens réaliseront ensemble un film sur leur cité européenne idéale.